Racy Shade resort Nepal

  • SumoMe

 

On est de retour au Racy, on ne bougera surement plus. Kris en a marre et veut profiter du lodge, de la jungle et des clients. Ca me va, les heures de routes commençaient à nous fatiguer sévèrement. les clients sont ravis ici, je continue les visites du village en essayant de sensibiliser au maximum les gens sur la nature et des animaux sauvages que nous pouvons peut etre encore sauver.. mais les plus pessimistes des scientifiques et des experts disent qu’à la fin du siècle et même avant, il sera impossible d’observer encore des tigres sauvages ou des rhinocéros unicornes. C est un bien triste destin pour ses animaux qui ont un rôle important dans ce monde et aussi pour notre survie a nous tous. Rien qu’en Inde, on pouvait compter 130000 tigres au 19em siecle, un nombre important qui est devenu bien faible en 2010 avec le comptage de 3500 tigres dans les 38 réserves naturelles de ce pays.. On pourrait croire qu’avec les 40 ONG qui luttent contre le massacre du tigre, il devrait y avoir une baisse du braconnage, mais c’est de pire en pire chaque année, c’est à faire peur. Ici, on en est bien conscient, et l’on sait que de voir un tigre dans la jungle est un sacré privilège qu’on aura plus dans quelques années. Pourtant on reste confiant à Bardia grâce au comptage des tigres, il en restait 18 en 2009, on comptait 35 adultes en 2011 sans les petits et sub-adultes qui ont une faible chance de survie. Une experte Indienne est actuellement en train de poser les cameras pour donner le chiffre de cette année, en espérant qu’il soit meilleure.  David Higgins, un passionné et protecteur du félin a dit » Quand nous sauvons le tigre, nous sauvons bien plus. Une bonne population de tigre est une population en bonne santé »   certains disent qu’en sauvant le tigre on sauve 100km2 de foret car sa protection passe par la protection des forets et ainsi des autres animaux vivant dans leur territoires. Il aide aussi au maintient de l’écosystème car il est un prédateur est donc classé en haut de la chaine alimentaire, c’est pour cela qu’il est un indicateur naturel du bon fonctionnement de l’écosystème et préserve un équilibre indispensable au bon fonctionnement de la nature.

Le trafic d’animaux et de plantes s’élèvent à 20 milliard d’euros chaque année, il se classe en 3eme position après le traffic de drogues et d’armes.. où chaque année des dizaines de gardes forestiers perdent la vie à cause des braconniers qui n’ont peur de rien pour gagner par exemple 200 000 euros avec uniquement 25 kilos de squelette de tigre… pour en faire du vin, des médicaments et j’en passe. Une aberration qui ne cesse d’augmenter à cause des croyances stupides des chinois qui pensent guérir de cancer ou accroitre leur libidos grâce à des produits de tigres sauvages.

Eistein avait donc raison «  Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine… mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue… »

Mais comme dit souvent Kris, c est bien beau de critiquer les autres pays mais faudrait d’abord qu’ on regarde la poutre qu’on a dans l’oeil… Quand on voit qu’en France on tue tous nos loups, qu’il nous reste un quart de nos forets dont celle ci n’est même pas naturelle et que meme en France à Paris, il existe plus de 1000 boutiques qui vendent des produits de tigres…. on a surement rien à dire…

Enfin au Racy Shade, on essaye d’en parler et d’expliquer ce que j’ignorais  moi même avant de m’informer. Alors quand on a pas le temps d’aller en jungle et que les touristes reviennent d’une journée de marche à l’intérieur du parc national de Bardia au Népal on attend avec impatiente de savoir ce qu’ils ont vu. Des images resterons dans leur têtes, des photos peut être mais est ce que nos enfants auront la chance de voir ce spectacle… on l’ignore encore alors profitons en tant qu’il en est encore tant !

 

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.